Le 1er août 2016, lors du DISCOP Africa Abidjan, événement dédié à l’industrie de la télévision en Afrique, il a été procédé au lancement du concours Digital Lab Africa. Au total, ce sont 522 candidatures qui ont été reçues dans un délai de 2 mois.

L’appel à projets Digital Lab Africa a vu la participation de candidatures provenant de plusieurs pays. Repartis en 4 catégories, ce sont trois finalistes qui seront retenus dans chaque catégorie. La suite de l’aventure consistera pour les participants, après la proclamation des premiers résultats le 30 septembre, à « pitcher » pour défendre leurs projets lors du DISCOP AFRICA Johannesburg, du 2 au 4 novembre. Au titre des récompenses, un prix de 3000 euros pour les projets vainqueurs mais aussi un programme d’incubation qui consistera à suivre le développement des différents projets, au cours de l’année 2017.

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Parmi la trentaine de pays, ceux qui ont le plus de représentants parmi les projets reçus sont l’Afrique du Sud, qui arrive en tête avec 159 représentants, suivi du Nigeria (86 représentants). La Côte d’Ivoire pour sa part revendique 49 représentants puis le Cameroun 48. Pour ce qui est des projets par catégorie, la répartition est la suivante :

  • Web-création/multimédia : 225
  • Musique en ligne : 150
  • Jeu vidéo : 82
  • Réalité virtuelle : 59

Selon les organisateurs, cet engouement démontre la créativité des nombreux talents présents sur le continent. Frédéric Chambon, Directeur du DLA et attaché audiovisuel régional à l’ambassade de France en Afrique du Sud, n’a pas manqué d’adresser un mot de remerciement à l’endroit des candidats :

« Nous tenons à remercier l’ensemble des candidats qui nous ont soumis leur projet. Le nombre de projets reçus et leur diversité témoignent de la créativité du continent africain à l’heure du numérique », s’est-il réjoui.