Le dimanche 7 janvier dernier, vingt-et-un jeunes ivoiriens du secteur de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont pris le vol pour le Canada. Ils suivront des formations de techniciens supérieurs et d’ingénieurs dans des collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec ainsi que dans des universités canadiennes.

Pendant une période de trois ans, ces étudiants bénéficieront d’un soutien financier total de l’État de Côte d’Ivoire. Leur formation portera sur diverses filières techniques et technologiques telles que la mécanique, la gestion des eaux, la métallurgie, les techniques de laboratoire, la biotechnologie, la technologie d’analyse biomédicale, le génie électrique, la technologie de l’eau, le génie civil et l’architecture.

Pour compléter ces formations, des cours en entrepreneuriat seront intégrés afin de favoriser à la fois l’insertion professionnelle et l’esprit d’entreprise, s’inspirant ainsi du modèle des pays nord-américains.

Avant leur départ, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a exprimé sa confiance quant à leur niveau de préparation, soulignant que cela devrait leur permettre de réussir leur premier diplôme et éventuellement de poursuivre leurs études.

Il a encouragé les étudiants à refléter les valeurs de leur pays et de suivre les principes d’Union, Discipline, Travail. « La solidarité, la discipline et l’engagement au travail feront la différence », a-t-il souligné.

Parallèlement à ces formations au Canada, le ministre a annoncé l’envoi de dix autres étudiants au Ghana pour une formation de deux ans dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et des disciplines associées, à la Nduom School of Business and Technology d’Elmina (Ghana).

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, ainsi que la représentante du bureau du Québec en Côte d’Ivoire, Mme Adam Kalapo, ont salué la réalisation de ce partenariat, soulignant son importance pour répondre au défi de l’industrialisation, un objectif majeur prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.

Ce ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a également conclu des accords de partenariat en 2023 avec plusieurs établissements en Europe et au Canada, dans le but de former les jeunes ivoiriens dans le domaine des sciences industrielles et technologiques.