Lors de la Conférence « Knext Dakar 2024 », en collaboration avec Kaspersky, Redda Ben GELOUNE, PDG de l’AITEK, a alerté sur la montée spectaculaire des attaques ciblées en Afrique, passant de 19,9% à un niveau préoccupant en ce début d’année.

L’initiative de Kaspersky vise à réunir des experts en cybersécurité pour discuter des défis émergents, présenter des perspectives innovantes, favoriser le réseautage et offrir des démonstrations concrètes. Bertrand TRASTOUR, Directeur Général de Kaspersky en Afrique de l’Ouest, a souligné qu’en 2023, 411 000 fichiers malveillants étaient diffusés quotidiennement par des cybercriminels, marquant une augmentation de 3% par rapport à 2022, avec près de 125 millions de fichiers malveillants détectés, mettant en lumière l’ampleur de la menace.

Redda Ben GELOUNE, évoquant les récentes cyberattaques contre les sites web gouvernementaux sénégalais et camerounais, ainsi que la BCEAO, a mis en garde contre le fait que les cybercriminels choisissent désormais délibérément les entreprises ou institutions. Il a souligné que les nouveaux défis résident davantage dans les batailles de cybersécurité que dans des affrontements armés.

La Conférence « Knext Dakar 2024 » a réuni des experts soulignant l’urgence de rester à la pointe des technologies de cybersécurité et de sensibiliser pour renforcer la résilience numérique. La sécurité est désormais une priorité essentielle pour préserver la stabilité et la confiance dans un monde de plus en plus connecté.Statistiques Impressionnantes de 2023 :

– 411 000 fichiers malveillants diffusés quotidiennement, en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

– Près de 125 millions de fichiers malveillants détectés en 2023, avec une prédominance sur les systèmes Windows (88% des fichiers infectés détectés quotidiennement).

– Les chevaux de Troie demeurent le type de logiciel malveillant le plus répandu, suivis par les portes dérobées, avec 40 000 fichiers détectés quotidiennement en 2023.

– Plus de 4 millions de tentatives d’attaques ciblant les joueurs, notamment sur des plateformes populaires comme Minecraft et Roblox, ont été recensées en 2023.

À propos de Kaspersky

Kaspersky, établie en 1997, se positionne en tant que société mondiale spécialisée dans la cybersécurité et la protection de la vie privée numérique. Grâce à son expertise en « Threat Intelligence » et sécurité informatique, Kaspersky travaille de manière continue pour développer des solutions et services de sécurité destinés à protéger entreprises, infrastructures critiques, autorités publiques et particuliers à travers le monde. Le vaste portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky englobe la protection avancée des terminaux ainsi que des solutions et services dédiés pour faire face aux menaces digitales sophistiquées en perpétuelle évolution. Les technologies de Kaspersky bénéficient à plus de 400 millions d’utilisateurs et 220 000 entreprises, les aidant à sécuriser ce qui revêt une importance capitale pour eux. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.kaspersky.com.