L’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) dresse un bilan positif de la digitalisation des attestations d’assurance auto, un an après sa mise en œuvre. Cette initiative, inscrite dans la droite ligne de la stratégie de sécurité routière du gouvernement ivoirien, a permis de réduire la fraude à l’assurance et d’améliorer la prise en charge des victimes d’accidents.
L’un des principaux avantages de la digitalisation des attestations d’assurance auto est la réduction de la fraude et de la non-assurance. En effet, grâce aux systèmes de vérification de l’authenticité et de la validité des attestations (Application eAttestationCi, QR Code, code USSD…), il est désormais plus difficile de produire et d’obtenir des attestations frauduleuses. L’ASACI note ainsi une augmentation de plus de 60% des vraies attestations commandées depuis la digitalisation.
La digitalisation des attestations d’assurance auto a également permis d’améliorer la prise en charge des victimes d’accidents. En effet, grâce à la dématérialisation des attestations, les procédures de vérification sont plus rapides et plus efficaces, ce qui permet d’accélérer l’indemnisation des victimes.
Dans l’ensemble, le bilan de la digitalisation des attestations d’assurance auto est positif pour les usagers de la route. Cette initiative a permis de réduire la fraude, d’améliorer la prise en charge des sinistres et de rendre l’assurance auto plus accessible.
L’ASACI rappelle enfin aux usagers de la route que l’assurance auto est obligatoire en Côte d’Ivoire. Au-delà de son aspect légal, l’assurance auto est une nécessité collective qui permet de protéger les conducteurs, les passagers et les tiers en cas d’accident.