Afin d’émuler le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Côte d’Ivoire, un challenge visant à mettre en avant et récompenser le meilleur projet innovant à forte valeur ajoutée est lancé. Les inscriptions en ligne à ce challenge, dénommé Challenge Open Innovation, sont ouvertes jusqu’au 18 septembre 2022.
Challenge Open Innovation, une compétition qui se veut sérieuse
Organisé en marge du Africa Open Innovation Summit 2022 qui se tiendra du 20 au 21 octobre 2022 au Radison Blu Hotel, le Challenge Open Innovation est une compétition technologique qui permet à différentes équipes mixtes de travailler sur des idées de projets en vue de créer des solutions innovantes, des prototypes avec un bon niveau de maturité. Afin de permettre aux compétiteurs de proposer des projets aboutis, les différentes équipes auront 30 jours afin de proposer leurs solutions lors de la phase finale.
Pour cette édition 2022, les compétiteurs devront proposer des solutions en rapport avec le thème choisi qui est : « La dématérialisation comme solution de résilience dans un contexte de crise ».
Solutions logiciels basées sur le Libre au menu
Les équipes ont pour seule consigne de faire usage de solutions issues de licences Libre quant à la mise en œuvre de leurs projets. Une consigne, que j’apprécie dans la mesure où les compétiteurs n’auront pas déboursé d’importante somme afin d’acquérir des licences pour l’exploitation de solutions propriétaires.
À mon avis, on n’y gagnerait à vulgariser l’utilisation de solutions sous licence Libre dans le processus de formation des étudiants qui suivent un cursus dans le domaine des TICs. L’Administration ivoirienne pourrait également intégrer cette philosophie du Libre au cœur de la digitalisation de la fonction publique, cela aurait un impact considérable sur les dépenses publiques.
Pour s’inscrire au Challenge Open Innovation, vous l’aurez compris, il vous faut avoir un projet innovant utilisant les TICs et que la technologie de base utilisée soit issue de licences libre. Il vous faut constituer une équipe de 4 personnes, soumettre votre projet pour un « marathon » de 30 Jours.
En dessous le lien afin de postuler d’ici le 18 septembre 2022.
Lien pour s’inscrire : https://open-innovation.africa/challenge/