Lors d’un direct sur Facebook, le soir du mardi 25 avril 2023, le président de la Fraternité Ivoirienne pour l’Entente et la Renaissance (FIER), Jean Bonin, a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Selon lui, le déploiement de l’opérateur débutera dans les prochains jours à Abidjan avant de s’étendre progressivement dans les villes de l’intérieur du pays. Jean Bonin a souligné que l’arrivée de ce nouvel opérateur permettra de faire baisser significativement le coût de l’internet, car il proposera des offres illimitées.
Le président de la FIER a également indiqué que l’opérateur travaillait sur son offre et a procédé au recrutement de son personnel en Côte d’Ivoire. Jean Bonin a précisé que l’opérateur disposait des agréments nécessaires et qu’il avait été convaincu de démarrer ses activités en Côte d’Ivoire grâce aux efforts déployés par la FIER. Il a ajouté que les opérateurs en place, Orange et MTN, ajusteront leurs prix lorsque la concurrence sera effective.
Par ailleurs, Jean Bonin a révélé que la FIER a trouvé un avocat spécialisé dans les opérations de partenariat public-privé dans le secteur de l’énergie et des télécommunications, Me François Serres, pour contester certaines décisions de l’ARTCI et les pratiques illégales des opérateurs.
Selon l’ancien cadre du FPI, le nouvel opérateur d’Internet qui prévoit s’installer en Côte d’Ivoire est CI-DATA.
Cidata est une entreprise technologique qui propose des solutions d’infrastructure réseau pour les opérateurs de télécommunications et les entreprises dans le monde entier. Elle est spécialisée dans la fourniture de solutions de connectivité haut débit, de cloud computing et de sécurité des données.
L’arrivée de Cidata en Côte d’Ivoire est une bonne nouvelle car cela devrait améliorer la qualité et la vitesse de l’accès à internet dans le pays. La concurrence accrue entre les différents fournisseurs d’accès à internet devrait également conduire à une baisse des prix, ce qui est bénéfique pour les consommateurs.
Il faut aussi noter que l’arrivée de Cidata en Côte d’Ivoire devrait également stimuler l’investissement dans le secteur des télécommunications et de la technologie dans le pays, ce qui pourrait avoir un impact positif sur l’économie et la création d’emplois.