Trois mois après son lancement, l’aventure de la première compétition de données sur le genre féminin en Côte d’Ivoire a vu l’équipe MAFUBO remporter le premier prix d’une valeur de dix mille (10 000) dollars.

 

                                    MAFUBO remporte le premier prix de 10.000 dollars_techmousso

Présidée par la ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Kouassi Yao, la finale du concours Techmousso s’est tenue le jeudi 07 juillet 2016 à l’hôtel Radisson Blu. 80 au départ, ce sont 20 équipes qui ont présenté leurs projets au cours de cette dernière étape.

À l’issu de cette compétition, c’est l’équipe MAFUBO qui a remporté le grand prix d’une valeur de dix mille (10 000) dollars, soit près de cinq millions (5 000 000) de francs CFA avec son projet qui vise à utiliser les technologies de l’information afin de réduire la mortalité maternelle en Côte d’Ivoire, dont les indicateurs restent inquiétants.

Le succès de ce projet auprès du jury de la première édition de ce concours est également dû à la composition des membres de l’équipe Mafubo. On pourrait citer entre autres la présence d’un docteur gynécologue et d’un ingénieur de conception en informatique.

Heureuse du résultat final, Mme Ori Annick Zaui, chef de l’équipe MAFUBO et docteur gynécologue a déclaré :

Nous sommes fiers et heureux d’avoir participé à cette compétition qui nous a permis de mettre en évidence notre solution pour réduire la mortalité maternelle. 

Monsieur N’Guessan Guillaume, ingénieur en informatique et membre de l’équipe n’a pas manqué de dire sa satisfaction.

Ce fut une réelle satisfaction de voir que notre projet a retenu l’attention du Jury. Cette compétition nous a permis de mettre l’accent sur une situation qui est celui de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire. Nous comptons travailler davantage afin de pouvoir réduire au maximum le taux de mortalité grâce au TIC en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Organisée par le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’organisation américaine qui développe une approche d’aide indépendante et innovante, en partenariat avec l’initiative Data2X des Nations Unies et la Fondation World Wide Web, Techmousso vise à promouvoir l’usage des technologies afin de comprendre les difficultés d’obtention d’informations sur le genre et aussi de collecter des données sur les activités et actions menées par les groupements et organisations de femmes.