Une délégation de la Banque mondiale et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est actuellement à Abidjan, depuis le 16 octobre, dans le cadre de sa mission de supervision du Projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage d’énergie par batteries, communément appelé « Best ». La mission, placée sous la direction d’Élise Akitani, cheffe de projet à la Banque mondiale, se poursuivra jusqu’au 20 octobre.
Cinq pays sont impliqués dans ce projet, à savoir la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Niger et la Mauritanie. L’objectif principal du projet Best est d’améliorer l’accès à l’électricité dans les pays de la Cedeao, avec un accent particulier sur l’électrification des zones rurales, l’optimisation des réseaux et l’installation de batteries de stockage d’énergie dans les postes, en vue d’améliorer le flux d’énergie sur le réseau de transport électrique ouest-africain.
La mission de supervision évaluera différents aspects du projet, y compris la finalisation des appels d’offres pour la sélection des constructeurs et des ingénieurs-conseils, la progression financière du projet, ainsi que les objectifs de décaissement. De plus, elle comprendra des visites sur les sites d’installation.
Noumory Sidibé, directeur général de Ci-Énergies, a expliqué que le projet en Côte d’Ivoire implique la conception et l’installation de batteries de stockage dans trois villes : Korhogo avec une capacité de 50 mégawattheures (Mwh), Odienné avec 35 Mwh, et Boundiali avec 20 Mwh. Cette initiative contribuera à stabiliser le réseau électrique ivoirien en intégrant des sources d’énergie renouvelable.
Bayaornibè Dabiré, directeur de l’Énergie et des Mines à la commission des infrastructures de l’énergie et de la digitalisation de la Commission de la Cedeao, a souligné que le projet régional a pour ambition d’augmenter l’accès à l’électricité dans les États de la Cedeao. Il a également noté que la Cedeao s’efforce d’obtenir davantage de financements pour accélérer la fourniture d’énergie aux populations.
Le financement du projet Best s’élève à 456 millions de dollars américains, soit plus de 281 milliards de FCfa, dont 70 millions de dollars américains, soit plus de 4 milliards de FCfa, sont destinés à la Côte d’Ivoire, a précisé Élise Akitani, cheffe de projet à la Banque mondiale. Elle a également exprimé le souhait que le gouvernement ivoirien assure la sécurité du transport des batteries jusqu’aux différents sites.
Kouassi Abel, coordinateur du projet Best en Côte d’Ivoire, a confirmé que les contrats ont été signés et que le premier décaissement a eu lieu le 30 juin dernier. L’entreprise prestataire est déjà active sur les sites, avec environ 10 % de progression dans la validation des plans et schémas. Les travaux de génie civil devraient commencer en novembre.
Siaka Bakayoko, responsable de la coordination des projets de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire au ministère de l’Économie et des Finances, a encouragé les parties prenantes à obtenir des résultats concrets dans leurs travaux pour améliorer la vie des populations.
Il est à noter qu’une visite des sites d’Odienné, Boundiali et Korhogo est prévue dans le cadre de cette mission.