Le 23 novembre dernier a été une date remarquable pour la Côte d’Ivoire, marquant la cérémonie officielle de mise en production du gisement Baleine, une découverte majeure effectuée en septembre 2021 au large d’Abidjan.

Avec des réserves certifiées considérables de 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, le gisement Baleine suscite l’intérêt du géant italien ENI. En partenariat avec la société publique pétrolière PETROCI, ENI prévoit d’investir près de 10 milliards de dollars dans ce projet d’envergure.

Au-delà de l’impact économique, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, envisage Baleine comme un moteur de « croissance inclusive et durable ». Il met en avant l’importance de cette nouvelle source d’énergie abondante et durable, qui renforcera l’attrait de l’économie ivoirienne.

Un aspect significatif de ce projet est l’approche « Net zéro carbone » adoptée par ENI, accompagnant ses investissements de programmes de durabilité. Cette démarche suscite l’espoir de voir le géant pétrolier poursuivre ses explorations dans les quatre autres blocs qu’il détient.

Outre les retombées économiques, le gisement Baleine présente des avantages environnementaux, réduisant la dépendance aux importations de butane et contribuant à la sécurité énergétique du pays.