Le Dr Diomandé Métangbo, enseignant-chercheur à l’université de Korhogo, en partenariat avec le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), a lancé un projet novateur visant à améliorer la production de riz dans la région de Gagnoa. Ce projet repose sur l’utilisation d’applications compatibles avec les téléphones portables pour intégrer les nouvelles technologies dans les pratiques agricoles. L’événement marquant le début de cette initiative a eu lieu le lundi 18 décembre 2023 à Gagnoa.

Le Dr Diomandé a expliqué que ces applications sur smartphones permettront aux agriculteurs de prédire la date probable des prochaines précipitations. Des informations régulières seront ainsi fournies chaque semaine, offrant aux agriculteurs la possibilité d’anticiper les étapes clés de la culture du riz telles que la préparation des pépinières et les transplantations, prévenant ainsi les risques d’inondation de leurs cultures.

Il a également souligné qu’à la fin de ce projet sur une durée de deux ans, les agriculteurs de la région de Gagnoa auront accès à des informations précises sur la météorologie locale, la qualité du sol et toutes les étapes techniques nécessaires à la production de riz.

« L’application fournira des recommandations pratiques pour aider les agriculteurs à améliorer leur production, notamment face aux changements climatiques et à l’appauvrissement des sols dus à une exploitation excessive », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Mme Zénébou Ouattara, directrice de la gestion de projets, de la recherche et de l’innovation au sein du FONSTI, a expliqué que la sélection des bénéficiaires de financements s’effectue à travers un appel à projets, sollicitant la participation des enseignants-chercheurs, des innovateurs et des inventeurs pour proposer des projets novateurs.

Chaque année, deux projets sont sélectionnés par le conseil scientifique du FONSTI. Ce fonds, créé en juin 2028, vise à soutenir la recherche scientifique et l’innovation en finançant des projets de haute qualité susceptibles d’avoir un impact positif sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.