Le ministère des Télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication du gouvernement congolais a intensifié ses échanges sur la coopération en matière d’infrastructures numériques lors d’une série de rencontres à Luanda, en Angola, selon un communiqué du ministère publié mardi.

Depuis samedi dernier, le ministre congolais Augustin Kibassa séjourne dans la capitale angolaise, où il a engagé des discussions avec son homologue angolaise en charge du même secteur. Les discussions ont porté sur des projets liés au développement des infrastructures numériques et des technologies de l’information et de la communication numériques.

Ces deux personnalités ministérielles ont mis en avant l’importance de collaborer sur des projets d’intérêt mutuel dans leurs domaines respectifs. À cet effet, une séance de travail a eu lieu lundi avec la ministre sud-africaine des Relations extérieures, Naledi Pandor.

Au cours de ces échanges fructueux entre les ministres, l’accent a été mis sur la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud dans les domaines des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La présence du ministre Kibassa en Angola s’inscrivait dans le cadre de sa participation à la réunion du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une réunion préparatoire au 43e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC.

Lors de cette réunion, le ministre Kibassa a symboliquement transmis la présidence du Conseil des ministres de la SADC au ministre angolais des Affaires étrangères. Le président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi, est également prévu pour effectuer cette transition de présidence en passant le relais au président angolais, João Lourenço, ce mercredi.