La Côte d’Ivoire et les États-Unis d’Amérique ont récemment signé deux mémorandums d’entente importants. Le premier concerne la création d’une cité administrative du numérique, tandis que le second concerne la construction d’un data center national de secours. De plus, un contrat-cadre pour la mise en œuvre du contrat d’appui à la cybersécurité en Côte d’Ivoire a également été signé.

Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, a ainsi officialisé un partenariat visant à regrouper toutes les structures de l’État intervenant dans le domaine de l’économie numérique sur un seul site, dans le cadre de la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’à sécuriser les données administratives dans un data center de secours.

Ces accords marquent une véritable révolution numérique pour les Ivoiriens, comme l’a souligné Thierry Wandji, directeur général de Cybastion Institute of Technology. Ce consortium, membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce des États-Unis d’Amérique, représente une coalition américaine soutenue par le gouvernement américain pour stimuler les investissements en Afrique.

Scott Eisner, président du U.S.-Africa Business Center (USAfBC) à la Chambre de commerce des États-Unis, s’est félicité de la concrétisation de ce partenariat, qui renforce la coopération entre Abidjan et Washington. Ce processus avait été initié en 2022 lors de la visite en Côte d’Ivoire d’une délégation américaine de la Chambre de Commerce et la signature du mémorandum d’entente entre le Ministère de la Communication et de l’Économie numérique et Cybastion Institute of Technology lors du sommet Afrique-USA en décembre 2022.

Profitant de cette occasion, Amadou Coulibaly a présenté aux hommes d’affaires américains les opportunités d’investissement offertes par la croissance économique du pays, tant dans le secteur de l’économie numérique que dans d’autres secteurs économiques du pays.

Le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, est actuellement en visite de travail aux États-Unis du 23 juin au 2 juillet 2023. Cette visite vise à accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires du gouvernement dans le secteur de l’économie numérique.