Le Programme d’infrastructure d’accès de l’UCUSAF prévoit le déploiement de 200 sites télécoms dans 117 sous-comtés, ciblant les zones avec une couverture géographique 3G inférieure à 30 % au cours des cinq prochaines années.

Nyombi Thembo, directeur exécutif de la Commission ougandaise des communications (UCC), souligne la nécessité de cette initiative gouvernementale, face à la tendance des opérateurs télécoms à privilégier les zones rentables, laissant ainsi des zones rurales non desservies.

L’objectif est d’élargir la portée du réseau télécoms ougandais, bénéficiant à des milliers de personnes jusqu’ici non connectées. Thembo insiste sur l’inclusion des zones négligées par les opérateurs dans ce déploiement. Selon les données de l’UCC, l’Ouganda comptait 4 907 tours télécoms fin 2023, avec des taux de couverture de 98 % pour la 2G, 97 % pour la 3G et 61 % pour la 4G.

DataReportal rapporte que l’Ouganda comptait 30,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile début 2023, avec un taux de pénétration de 63,8 %. En outre, le nombre d’internautes atteignait 11,7 millions, avec un taux de pénétration d’Internet de 24,6 %. Cette initiative vise à réduire l’inégalité d’accès en connectant les zones actuellement délaissées par les opérateurs télécoms.