L’extension de l’accès à Internet pour tous les habitants de l’Afrique de l’Est demeure un défi majeur pour le développement de la région. Malgré les ambitions nationales en matière de connectivité, de nombreux pays luttent encore pour offrir un accès Internet de qualité à leurs citoyens. Une réponse à ce défi se profile à travers la création d’un projet commun au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).
Prochainement, la CAE prévoit de lancer le projet d’Intégration Numérique Régionale de l’Afrique de l’Est (EA-RDIP 2023-2028). Cette annonce a été faite par Daniel Murenzi, le responsable principal des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein de la CAE, lors du 10e Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Est (EA-IGF) qui s’est tenu le mardi 5 septembre à Kigali, au Rwanda.L’objectif central de ce projet en cours d’élaboration est de répondre aux besoins de connectivité des pays de la région de la Corne de l’Afrique.
Selon les propos de Daniel Murenzi : « Le projet d’Intégration Numérique Régionale de l’Afrique de l’Est découle des discussions et des recommandations du 9e Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Est. Il vise à promouvoir l’intégration du marché numérique en développant la connectivité à large bande et en améliorant l’écosystème des services numériques. »
Ce projet, qui s’étend sur une période de cinq ans, bénéficie du soutien de la Banque mondiale et se concentre sur les priorités régionales. Il met l’accent sur la nécessité de réduire la fracture numérique, de diminuer les coûts de connectivité et d’autonomiser les groupes marginalisés, tels que les jeunes, les personnes handicapées et les femmes. L’objectif ultime est de favoriser le développement et l’intégration des marchés numériques en Afrique de l’Est.
Dans l’optique d’atteindre cet objectif, la CAE mise sur l’utilisation d’Internet et la formation de partenariats entre ses États membres. Des stratégies seront mises en œuvre pour garantir que l’accès à Internet soit économiquement accessible pour tous. À noter qu’en janvier, la région de l’Afrique de l’Est avait une couverture Internet de 23,1 %, profitant à 110,7 millions de personnes, soit 8,4 % de sa population totale.Une fois déployé, ce projet favorisera la connectivité entre les pays voisins, encouragera l’alignement des données, des réglementations et des politiques en matière de données et de commerce électronique, et éliminera les entraves au commerce, avec pour objectif la création d’un marché numérique intégré dans la région.