Du côté de la Zambie, les autorités sont fortement engagées dans la promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) parmi les habitants. Selon les données officielles, plus de la moitié de la population a accès à Internet, tandis que le taux d’utilisation de la téléphonie mobile dépasse même le nombre réel de résidents.
Pour améliorer la connectivité nationale, l’Autorité zambienne de l’information et de la technologie (ZICTA) prévoit d’installer un nombre considérable de tours de télécommunications cette année, dans le cadre d’un programme plus vaste visant à résoudre les lacunes en matière de communication d’ici 2025.
Le gouvernement de la Zambie, dans sa vision de transformation numérique, cherche à assurer une couverture totale en services de télécommunications pour l’ensemble de la population d’ici 2030. Dans cette perspective, des partenariats ont été conclus avec des entreprises internationales telles que Starlink de SpaceX et Liquid Telecommunications, et des accords de coopération ont été renforcés avec des pays voisins.
Bien que les statistiques officielles indiquent des chiffres élevés d’abonnés à Internet et à la téléphonie mobile, il est à noter que ces données pourraient être surestimées en raison de la possibilité pour certaines personnes de posséder plusieurs cartes SIM enregistrées à leur nom.