Une nouvelle enquête mondiale intitulée “La course aux Super Soldes : qui l’emporte ?
Étude sur nos habitudes d’achat et de paiement”, réalisée par Arlington Research pour
Kaspersky, explore les opinions et attitudes des consommateurs à l’égard des
cryptomonnaies.
Les consommateurs surmontent leurs appréhensions à l’égard des cryptomonnaies,
notamment grâce aux gamers qui facilitent leur adoption généralisée, selon une nouvelle
enquête de Kaspersky. D’après les résultats, 81 % des joueurs interrogés utilisent
actuellement une monnaie numérique, et 55 % des participants à l’étude se décrivent comme
“très compétents” ou “extrêmement compétents en matière de cryptomonnaie”. L’étude relève
également que l’écart de connaissance entre hommes et femmes s’est réduit depuis 2022.
Près de la moitié des consommateurs voit la cryptomonnaie comme l’avenir des transactions,
et serait prête à l’utiliser comme moyen de paiement au quotidien. De plus, 38 % seraient
même prêts à l’utiliser pour faire leurs courses alimentaires.
Les enquêtes mondiales révèlent un très haut niveau de sensibilisation aux cryptomonnaies :
92 % des répondants en ont entendu parler. 50 % ont déclaré non seulement
en avoir entendu parler mais aussi comprendre ce qu’elles sont. A travers le globe, les
cryptomonnaies sont perçues comme “l’avenir de l’argent”, malgré le scepticisme persistant
de certains pays. Dans ce contexte, Kaspersky a exploré le comportement et les attitudes des
utilisateurs à l’égard des cryptomonnaies.
Résultats de Kapersky
Kaspersky constate une meilleure compréhension des consommateurs en matière de
cryptomonnaies, ainsi qu’une confiance grandissante envers ces dernières. Plus de la moitié
des participants à l’enquête (55 %) affirment être “très” ou “extrêmement compétents” en
matière de monnaie numérique. On observe une hausse de la familiarité des femmes avec le
sujet, 41 % d’entre elles affirmant en savoir beaucoup sur les cryptomonnaies, comparé à 46
% chez les hommes. Cet écart s’est réduit au fil des années. Les joueurs se distinguent
particulièrement, avec 81 % d’entre eux possédant même des cryptomonnaies.
Résultats de l’étude
Selon les résultats de l’étude, près de la moitié de tous les répondants estiment que les
paiements en cryptomonnaie deviendront un choix courant pour les achats en ligne (44 %), et
40 % des répondants l’utiliseraient davantage s’ils avaient plus d’opportunités. En plus de la
majorité (87 %) qui réalise sans problème des achats en ligne avec de l’argent numérique, la
plupart des participants à l’enquête (86 %) se sentent tout aussi à l’aise de l’utiliser pour régler
leurs achats en magasin physique.
Bien entendu, les gamers ont l’habitude de dépenser leur argent dans des choses liées à leur
passion, comme les jeux vidéo (65 %), les achats intégrés aux jeux, et les mises à niveau (47
%). Cependant, 54 % d’entre eux envisageraient aussi d’utiliser des cryptomonnaies pour se
procurer du matériel de jeu, comme des claviers spécialisés. On peut même trouver des
volants, des leviers de vitesse et des pédales spécialement conçus pour les jeux de course.
Les gens utilisent également des cryptomonnaies pour acheter des vêtements (46 %) et des
produits d’épicerie (38 %).
Inquiétudes et risques
En ce qui concerne les inquiétudes et les risques associés aux cryptomonnaies, 43 % des
répondants ont cité la volatilité et les escroqueries. La perception d’une vulnérabilité
potentielle a dissuadé certains acheteurs, 15 % d’entre eux ne sachant pas comment protéger
leurs cryptomonnaies de manière appropriée, ce qui les rend moins enclins à les utiliser.
« Les résultats de notre enquête indiquent une amélioration de la compréhension des
utilisateurs à l’égard des cryptomonnaies au fil des dernières années. A l’heure actuelle, plus
de la moitié des répondants (55 %) se considèrent comme étant très compétents, voire
extrêmement compétents, en matière de monnaie numérique. Nous répondons aux besoins
de la communauté des cryptomonnaies en intégrant des fonctionnalités de protection
spéciales à nos solutions de sécurité, comme Kaspersky Premium, pour que nos clients
puissent utiliser des cryptomonnaies sans risquer leur argent et leurs données personnelles »,
commente Marina Titova, vice-présidente du marketing des produits grand public chez
Kaspersky.
Le rapport complet “La course aux Super Soldes : qui l’emporte ? Étude sur nos habitudes
d’achat et de paiement” est disponible via ce lien.
En novembre dernier, Kaspersky a publié une enquête intitulée « La face obscure du Black Friday:
analyse des cyber menaces entourant la plus grande période d’achats de l’année », qui se
penche sur les risques de spam et de phishing pendant cette période.
A propos de Kaspersky
Kaspersky est une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique
fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique
vient constamment enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les
entreprises, les infrastructures critiques, les autorités publiques et les particuliers à travers le monde.
Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky comprend la protection avancée des
terminaux ainsi que des solutions et services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces
digitales sophistiquées, en constante évolution. Les technologies de Kaspersky aident plus de 400
millions d’utilisateurs et 240 000 entreprises à protéger ce qui compte le plus pour eux. Pour en savoir
plus, consultez le site www.kaspersky.com .