L’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) a récemment organisé la douzième conférence des Directeurs des systèmes d’information (CDSI) au Bénin. L’objectif de cet événement était de faire le point sur les projets numériques en cours et de rassembler les DSI des ministères et des institutions publiques pour renforcer l’organisation de la conférence et maximiser son impact.

Sous le thème « La CDSI, au cœur du développement des systèmes d’information au sein de l’administration publique », la conférence a mis en avant l’importance de la transformation numérique pour un gouvernement sans papier, une administration sans déplacements physiques et une interaction à distance avec les citoyens.

Aristide Adjinakou, directeur du pôle système d’information de l’ASIN, a souligné la nécessité de disposer de ressources humaines qualifiées, d’une gouvernance de projet solide, d’infrastructures fiables, de systèmes d’information résistants et de la mutualisation des ressources et des bonnes pratiques entre les différents ministères et structures publiques.Au cours de cette conférence, plusieurs sujets ont été discutés en profondeur.

Parmi eux figuraient la dématérialisation de la gestion des sanctions disciplinaires au sein de l’administration publique, le dispositif de gestion de la relation avec les usagers du Ministère du travail et de la fonction publique, la réorganisation de la conférence des DSI et la mise en place de l’authentification par la PKI.