Le Cap-Vert bénéficie d’un parc technologique en plein essor, avec deux campus situés à Praia, la capitale, et sur l’île de São Vicente. La Banque africaine de développement (BAD) a joué un rôle clé en finançant la première phase du projet à hauteur de 31,59 millions d’euros.

Le gouvernement cap-verdien a récemment obtenu un prêt de 14 millions d’euros de la BAD pour la deuxième phase de développement de son parc technologique national, baptisé TechPark. Un accord a été signé entre les deux parties le 19 juillet et a été annoncé officiellement le mercredi 26 juillet.

Selon un communiqué de presse de la BAD, les fonds seront utilisés pour la mise en place de deux centres de données au sein du TechPark, grâce à un partenariat public-privé. De plus, le parc sera équipé pour fonctionner avec des énergies renouvelables, démontrant ainsi l’engagement du Cap-Vert envers la durabilité environnementale.

Le gouvernement cap-verdien poursuit ses ambitions de transformation numérique en investissant dans le développement du TechPark, dans le but de faire du pays une « nation numérique » avec une économie dynamique.

Pour réaliser cette vision, le gouvernement a déjà obtenu un prêt initial de 31,59 millions d’euros de la BAD pour financer la construction du parc technologique et son lancement.Le TechPark fonctionne comme une zone économique spéciale, offrant des avantages fiscaux et des droits d’importation. Une fois pleinement opérationnel, il lancera un fonds d’amorçage d’un million d’euros pour investir dans une vingtaine de start-up innovantes au Cap-Vert.

De plus, il offrira des subventions d’intégration d’au moins 5 000 euros à plus de 50 start-up technologiques de toute l’Afrique.Abdu Mukhtar, directeur du développement industriel et commercial de la BAD, a souligné que la prochaine génération de talents africains n’a plus besoin de chercher des opportunités à l’étranger.

Selon lui, le Cap-Vert dispose de l’infrastructure nécessaire et d’un système politique favorable pour permettre aux jeunes talents de cultiver leurs rêves et leurs ambitions dans leur propre pays. Cette déclaration met en avant l’importance de développer les capacités locales et de créer un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat au Cap-Vert. En investissant dans des projets tels que le TechPark, le pays vise à attirer et à retenir les talents locaux, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement du secteur technologique du pays.