Presque un an après le drame qui a arraché la vie à plus de 2297 pèlerins, l’Arabie Saoudite entend s’appuyer sur la technologie pour accroître la sécurité des participants au prochain pèlerinage. En effet, des bracelets électroniques seront proposés aux pèlerins afin de permettre de les « identifier » en cas de nécessité.
Lors du pèlerinage à La Mecque de l’an dernier, une bousculade avait occasionné la mort de 2297 pèlerins. Cela a occasionné de nombreuses difficultés à identifier les victimes, dont le nombre exact par nationalité n’a d’ailleurs pas pu être communiqué par les autorités saoudiennes. Pour y remédier, des précautions seront prises pour cette édition. Les bracelets que les pèlerins seront invités à porter contiendront de nombreuses données permettant de les identifier de façon formelle. Selon Arab news, ce sont entre autre : la date d’entrée dans le royaume, le numéro de Visa, l’adresse, le numéro de passeport.
Image utilisée à titre d’illustration / CREDIT : DROutre les informations sur les pèlerins, ces bracelets seront équipés de GPS afin de pouvoir « tracer » en temps réel, chaque pèlerin à partir de ses coordonnées de géolocalisation. De plus, les informations médicales de chaque pèlerin seront renseignées dans la mémoire dudit bracelet.
Lire aussi : 6 tendances qui vont révolutionner les quatre prochaines années selon la Banque Mondiale
A ces dispositions, il faut ajouter les nombreuses caméras de surveillance, au nombre de 800 selon Saudi Gazette, qui seront installées autour de la Grande mosquée.