Il y a de cela quelques temps, Bayobab a annoncé son ambition de devenir une plateforme d’infrastructure numérique de classe mondiale, axée sur l’Afrique et accessible à tous. Plus récemment, la société a fait l’acquisition d’une licence d’opérateur longue distance au Nigeria.
Le lundi 11 septembre, Bayobab (anciennement connue sous le nom de MTN GlobalConnect) a informé qu’elle avait obtenu une licence de réseau international de l’Autorité zambienne des technologies de l’information et de la communication (ZICTA). Cette licence permet à la filiale du groupe MTN d’étendre son réseau de fibre optique au-delà des frontières de l’Afrique australe.Lillian Mutwalo, directrice générale de Bayobab Zambia, a déclaré : « À mesure que nous avançons, nous demeurons fermement engagés envers l’excellence, l’innovation et la recherche constante de solutions de connectivité numérique de nouvelle génération. Cette étape ouvre la voie à un avenir où les frontières deviendront des passerelles numériques, favorisant le progrès et la prospérité non seulement de la Zambie, mais aussi au-delà de ses frontières. »
L’acquisition de cette licence de réseau international en Zambie fait suite à l’obtention récente par la société d’une licence d’opérateur longue distance au Nigeria. Ces développements s’inscrivent dans la vision de Bayobab de devenir une plateforme d’infrastructure numérique de classe mondiale, ouverte à tous, et tournée vers l’Afrique. Cette initiative est en accord avec la stratégie « Ambition 2025 » de MTN, qui vise à devenir le principal fournisseur de solutions numériques en Afrique d’ici 2025.
L’obtention de la licence de réseau international en Zambie devrait renforcer la présence de Bayobab dans le pays et contribuer à accélérer l’adoption de la connectivité à haut débit, en conformité avec les objectifs de transformation numérique du gouvernement. Selon les statistiques les plus récentes de ZICTA, la Zambie compte actuellement 20,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 10,4 millions d’internautes.