Selon un récent rapport de KnowBe4, qui s’appuie sur une enquête menée auprès de 800 personnes en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana, au Nigeria, au Maroc, en Égypte, à Maurice et au Botswana, des tendances préoccupantes en matière d’arnaques en ligne sur le continent africain ont été mises en lumière.

Les résultats de cette étude révèlent que près de la moitié des individus interrogés ont été victimes d’arnaques en ligne, entraînant des pertes financières et la compromission de leurs données personnelles. De plus, il a été constaté que 43 % des victimes étaient distrait es et multitâches au moment où elles sont tombées dans le piège de l’escroquerie.

Les arnaques financières étaient les plus répandues, touchant environ 50 % des personnes interrogées. D’autres types d’arnaques comprenaient les faux investissements, les cryptomonnaies et les NFT, l’usurpation de l’identité de marques, le vol d’informations, les achats en ligne, les fausses offres d’emploi, les fraudes à la manière classique nigériane, l’usurpation de l’identité de membres de la famille ou d’amis, l’usurpation de l’identité des forces de l’ordre, la fraude fiscale, la fraude liée aux vacances, la fraude amoureuse et la fraude à la loterie.

Les escrocs préféraient utiliser divers moyens de contact, notamment les courriels (24 %), les réseaux sociaux (19 %), WhatsApp (10 %) et d’autres services de messagerie tels que Telegram (8 %). Pour gagner la confiance de leurs victimes, les escrocs utilisaient des techniques d’ingénierie sociale en créant des sites web qui semblaient légitimes et en envoyant des messages à forte charge émotionnelle.

Les conséquences émotionnelles des arnaques en ligne étaient significatives, les victimes éprouvant de la gêne, de la colère, de la naïveté, de la perte de confiance, de la honte, du traumatisme, de la vulnérabilité, de l’impuissance, de l’anxiété, de la culpabilité et de la peur. Les répercussions psychologiques étaient souvent plus durables que les pertes financières.

Ce rapport met en évidence l’importance d’une formation continue visant à sensibiliser les individus aux risques des arnaques en ligne, ainsi que la nécessité de rester vigilants face à ces menaces en constante évolution.