L’accès à Internet et aux réseaux sociaux en Guinée est entravé depuis novembre 2023. Les citoyens se voient contraints d’avoir recours à des réseaux privés virtuels pour simplement accéder à certaines plateformes en ligne. Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) a vivement demandé au gouvernement guinéen de rétablir l’accès à Internet dans le pays. Cette organisation a sollicité l’intervention de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour convaincre les autorités guinéennes de lever ces restrictions préjudiciables.
L’appel pressant du RESTIC survient dans un contexte où les restrictions en matière d’accès à Internet persistent depuis le 24 novembre 2023. Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été émise par les autorités, laissant ainsi la population constater l’inaccessibilité de multiples plateformes sans l’utilisation de VPN (réseaux privés virtuels).
La limitation d’accès à Internet en Guinée risque de freiner les efforts déployés par le gouvernement en vue d’améliorer la connectivité dans le pays, en pleine ère de transformation numérique accélérée. Cette transformation est marquée par une demande croissante en connectivité à haut débit et l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique. Cette initiative pourrait également entraîner des pertes financières, autant pour les opérateurs télécoms que pour l’État guinéen.
D’après le rapport annuel 2022 de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), la Guinée comptait 6,98 millions d’abonnés à l’Internet mobile, avec un taux de pénétration de 52 %. Les fournisseurs d’accès à Internet ont engrangé un revenu global de 118,9 milliards de francs guinéens (13,8 millions USD) en 2022. Les revenus issus des services Internet fournis par les opérateurs télécoms, qui dominent largement le marché, ont atteint un total de 6 873 milliards de francs guinéens au cours de cette année. En parallèle, le trafic data global a augmenté de 66 % pour atteindre 177,69 millions de GB en 2022. « L’organisation RESTIC exprime son soutien et sa solidarité envers les start-up, les innovateurs, les entrepreneurs du digital et du numérique, ainsi qu’aux blogueurs. Ils militent pour un rétablissement rapide et sans conditions d’Internet en Guinée, au nom des droits fondamentaux tels que la liberté d’expression et la liberté d’entreprise, reconnus par la Charte des Nations unies, » a déclaré l’organisation.