Le groupe de hackers pro-russe, connu sous le nom d’Anonymous Sudan, a émis une mise en garde contre toute intervention militaire du Nigeria au Niger.

Le groupe de hackers pro-russe Anonymous Sudan a lancé une attaque par déni de service contre la filiale nigériane de l’opérateur sud-africain MTN. L’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA) a confirmé avoir détecté des activités d’un groupe d’hacktivistes visant son infrastructure numérique.

Ces actions sont liées au coup d’État subi par le président nigérien Mohamed Bazoum le 27 juillet. En tant que dirigeant actuel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria a menacé d’intervenir militairement au Niger afin de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions d’où cette récente attaque du groupe cité supra pour dissuader le Nigeria et le mettre en garde sur les éventuelles conséquences d’une telle opération du point de vue technologique.

Pour rappel, Anonymous Sudan avait déjà ciblé le Kenya et le Soudan du Sud, mais le Nigeria est désormais la cible de leurs attaques. Toutefois, contrairement au Soudan du Sud, le Kenya et le Nigeria sont considérés comme des pays exemplaires en matière de cybersécurité. Pour preuve, en 2020, ils étaient respectivement classés à la 5e et 4e place en Afrique selon l’indice mondial de cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications. De plus, les deux pays ont mis en place des stratégies nationales de cybersécurité et ont ratifié des conventions sur la cybercriminalité et la cybersécurité.

Jusqu’où ira donc cette histoire ? Une chose semble certaine, l’avenir nous en dira plus.