TechnipFMC, une société spécialisée dans les services pétroliers et gaziers, a obtenu un contrat important d’Azule Energy, une coentreprise entre bp et Eni, pour la fourniture de systèmes de production sous-marins dans le cadre du développement du bloc 18 Infills au large de l’Angola. Ce contrat fait partie du plan d’Azule visant à augmenter la production.
TechnipFMC sera chargée de reconfigurer l’aménagement du champ existant pour accueillir de nouveaux équipements afin de soutenir les objectifs d’Azule en matière d’augmentation de la production. La société sera également responsable de la conception et de la fabrication d’arbres sous-marins, de collecteurs, d’équipements de distribution sous-marins, de commandes de surface, de cavaliers, de conduites d’écoulement et d’ombilicaux.
Ce contrat est qualifié de « significatif » par TechnipFMC, ce qui signifie qu’il est évalué entre 75 et 250 millions de dollars. Il s’agit du premier contrat de systèmes de production sous-marins entre TechnipFMC et Azule Energy.
Ce contrat fait suite à un autre accord conclu en mars 2023 entre TechnipFMC et Azule Energy pour la fourniture de conduites flexibles dans le cadre du développement du bloc 15/06 au large de l’Angola.
Par ailleurs, Azule Energy a choisi les technologies cloud, le logiciel en tant que service (SaaS) et le jumeau numérique d’Aveva pour améliorer ses opérations et optimiser sa productivité. En utilisant ces technologies, Azule Energy vise à réduire les coûts, à débloquer de nouvelles opportunités de production, à améliorer la planification de la maintenance, à favoriser la collaboration entre les équipes et à faciliter les opérations à distance.