Africa Mobile Networks (AMN), un constructeur de tours télécoms, prévoit d’accroître son portefeuille de tours en Afrique à 10 000 d’ici 2025, contre environ 2 000 actuellement. Pour renforcer les capacités de ses sites télécoms en Afrique, en particulier dans les zones rurales, AMN a récemment conclu un accord commercial avec SpaceX, la société américaine exploitant la constellation de satellites en orbite terrestre basse Starlink.

Cet accord permettra à AMN de bénéficier de la technologie satellite de Starlink pour étendre ses services en Afrique. En plus de sa présence en Afrique, AMN a également commencé à offrir des services en Amérique latine et prévoit de s’étendre en Asie en 2024.

C’est dans ce sillage que Michael Darcy, président-directeur général d’AMN, a déclaré : « Le backhaul à faible latence et à haut débit de Starlink, combiné au RAN flexible d’AMN, nous permet de fournir des services 3G et 4G, et plus tard 5G, à des communautés isolées partout dans le monde. Nous agissons déjà rapidement au Nigeria pour connecter davantage de communautés non connectées, et nous constatons un énorme appétit pour les services de données dans beaucoup de ces endroits. En travaillant avec Starlink, nous pouvons soutenir une croissance significative à la fois en termes de nombre de sites et de services que nous offrons.« 

L’initiative d’Africa Mobile Networks ( AMN )s’inscrit dans sa volonté d’améliorer la couverture de son réseau de tours télécoms en Afrique, afin de répondre à la demande croissante en connectivité haut débit et à l’accélération de la transformation numérique. Cette collaboration avec Starlink intervient environ huit mois après que la société a obtenu un prêt de 20 millions $ de Finnfund et BlueOrchard Finance pour étendre son réseau dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne. En plus de ces soutiens financiers, AMN bénéficie également du soutien technique de la Banque européenne d’investissement (BEI), Gilat Satellite Networks, Intelsat, Meta, et d’autres partenaires.

Ce nouveau partenariat entre Africa Mobile Networks (AMN ) et Starlink devrait contribuer à réduire la fracture numérique en Afrique. Selon le rapport « Mobile Economy Sub-Saharan Africa 2022 » de la GSMA, l’Afrique subsaharienne comptait 515 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2021. Bien que cela représente une augmentation d’environ 20 millions d’abonnés par rapport à 2020, le taux de pénétration reste relativement faible, atteignant seulement 46% de la population. Cela est particulièrement vrai dans les zones rurales, qui sont parfois difficiles d’accès. Grâce à ce partenariat, AMN pourra étendre ses services aux communautés isolées, favorisant ainsi une plus grande inclusion numérique en Afrique.