En 2018, Amazon a initié le projet Kuiper, une ambitieuse entreprise de communication par satellite en orbite basse (LEO). En juillet 2020, Amazon a obtenu les approbations nécessaires pour avancer dans ce projet. Amazon s’est engagée à déployer au moins la moitié de sa constellation de satellites d’ici juillet 2026, avec des services commerciaux prévus pour fin 2024.

La première phase de ce projet, appelée « Protoflight », implique le lancement des satellites KuiperSat-1 et KuiperSat-2 depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, prévu pour le vendredi 6 octobre. L’objectif principal de cette mission est de mettre à l’épreuve les éléments clés du système à haut débit par satellite du projet Kuiper, y compris les satellites avancés en orbite basse, les terminaux clients, et l’infrastructure de communication au sol.

De plus, cette mission servira à recueillir des données essentielles sur le comportement des satellites dans l’espace.Rajeev Badyal, vice-président de la technologie du projet Kuiper, souligne l’importance de ces essais en orbite, notant que même avec une grande confiance dans la conception des satellites, l’expérience réelle en orbite est inestimable pour l’apprentissage.

Ce lancement marque le début de l’initiative Kuiper d’Amazon, visant à s’imposer sur le marché mondial de la connectivité haut débit par satellite. Amazon a l’intention de déployer plus de 3 200 satellites au cours des six prochaines années pour rivaliser avec d’autres acteurs majeurs du secteur, tels que SpaceX et son réseau Starlink, qui compte actuellement 4 812 satellites en orbite basse. La société Eutelsat Group, résultant de la fusion d’Eutelsat et de OneWeb, constitue également une concurrence sérieuse avec sa constellation mixte de satellites géostationnaires et en orbite basse.

En outre, Amazon a récemment conclu un accord de partenariat avec Vodafone Group, une entreprise britannique de télécommunications, pour soutenir l’expansion des services 4G et 5G de Vodafone Group en Afrique, ainsi que de sa filiale africaine, Vodacom.