Airtel Zambia, filiale d’Airtel Africa, a récemment annoncé le lancement de son réseau mobile 5G en Zambie, devenant ainsi la troisième filiale de la société à déployer la 5G en Afrique, après Airtel Nigeria et Airtel Kenya.

Cette technologie permettra à Airtel Zambia d’offrir à ses abonnés des vitesses de données jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G, une latence extrêmement faible et la possibilité de connecter de manière transparente des milliards d’appareils. Airtel Africa prévoit également de déployer la 5G dans ses 11 autres marchés en Afrique.Selon Airtel Africa, le réseau 5G sera initialement déployé dans des zones spécifiques telles que les zones résidentielles densément peuplées, les centres commerciaux, les hôpitaux, les centres-villes et les quartiers d’affaires centraux.

Seuls les appareils compatibles auront accès à ce réseau. Ce déploiement fait suite à l’acquisition par Airtel Africa de 60 mégahertz de fréquences télécoms supplémentaires auprès de la Zambia Information and Communications Technology Authority (ZICTA) pour 29 millions $.

L’objectif de cette acquisition était d’étendre la couverture du réseau et d’introduire la technologie 5G.Airtel Zambia devient le deuxième opérateur du pays à lancer la 5G commerciale, après son concurrent direct MTN qui a introduit l’ultra haut débit en novembre 2022.

Ce déploiement de la 5G permettra à Airtel Zambia de renforcer sa position sur le marché des télécommunications nationales en apportant une concurrence accrue dans le domaine de l’Internet, répondant ainsi à une demande croissante de connectivité haut débit et de transformation numérique.

Le directeur général d’Airtel Zambia, Manu Sood, a déclaré que le lancement de la 5G positionne l’entreprise à l’avant-garde d’une révolution technologique, démontrant leur engagement envers le progrès, l’innovation et l’autonomisation de la population.

Il a souligné que les avantages de cette technologie transformeront les entreprises et les industries, créant ainsi des opportunités pour libérer le potentiel de la Zambie. L’objectif est de construire un avenir où la connectivité et l’innovation ne connaissent pas de limites, faisant de la Zambie une puissance numérique.