L’opérateur de téléphonie mobile Orange a finalisé l’acquisition de l’opérateur Airtel Burkina-Faso, filiale de Bharti Airtel International. Entamée le 13 janvier 2016, l’acquisition du deuxième opérateur du Burkina en termes de nombres d’abonnés, renforce la présence du français Orange en Afrique.
Au Burkina-Faso, Airtel c’est 4,6 millions d’abonnés dans un pays de 18 millions d’habitants avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile estimée à 80%. C’est donc une acquisition importante que Orange vient de réaliser dans ce pays ou le secteur est dominé par le marocain Onatel.
Pour ce qui est du mobile money, Airtel se trouve dans une bonne posture et domaine même le marché. Des acquis que Orange compte renforcer comme précisé dans communiqué « sur le marché des services financiers sur mobile, Airtel est le leader incontestable et dispose déjà d’une interconnexion avec Orange Money dans les pays avoisinants permettant les transferts internationaux ».
Il faut préciser que la future Orange Burkina sera gérée par la filiale ivoirienne du groupe, Orange Côte d’Ivoire.
Depuis le début de l’année, le groupe a acquis Tigo, en République Démocratique du Congo, Cellcom au Liberia, puis plus récemment Airtel Burkina. Aussi, l’acquisition de Airtel Sierra-Leone est en cours.
Lire aussi : Orange atteint 110 millions d’abonnés en Afrique et au Moyen Orient
Le groupe Orange consolide sa présence sur le continent avec désormais une filiale dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient, comme le souligne Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du groupe Orange et Président-Directeur général d’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient) :
« Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso. Cette nouvelle acquisition vient renforcer les positions stratégiques du Groupe sur le continent africain. »