Le fondateur du site chinois de e-commerce Alibaba, a annoncé la création d’un fonds pour soutenir les jeunes africains qui se lancent dans le monde de l’entrepreneuriat. Estimé à 10 millions de dollars, l’annonce de la mise en place de ce fonds a été faite par Jack Ma, lors de sa tournée africaine.

Le patron d’Alibaba, Jack Ma, a donné cette information lors du sommet Youth Connekt Africa qui s’est déroulé du 19 au 21 juillet 2017, à Kigali, au Rwanda. Ce fonds dénommé « African Young Entrepreneurs Fund », est déjà disponible et sera constitué à partir de la fortune personnelle de Patron du groupe chinois : « L’argent est déjà disponible. C’est le mien, donc je n’ai pas besoin d’obtenir d’autorisation », a-t-il déclaré.

NEW YORK, NY – SEPTEMBER 23: Executive Chairman of the Alibaba Group Jack Ma speaks during the « Valuing What Matters » panal discussion during the third day of the Clinton Global Initiative’s 10th Annual Meeting at the Sheraton New York Hotel & Towers on September 23, 2014 in New York City. (Photo by Jemal Countess/Getty Images)

Dans les viseurs de l’entrepreneur, les entreprises qui ont le digital comme cœur de métier. Le début effectif des opérations de ce fonds est prévu avant la fin de cette année.

Lors de ce sommet co-organisé par le gouvernement rwandais et la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), Jack Ma n’a pas manqué de partager son expérience d’entrepreneur à succès avec les jeunes entrepreneurs. Une action qu’il compte pérenniser en travaillant de concert avec l’organisation onusienne. D’ailleurs, il a annoncé son intention de permettre à 200 entrepreneurs africains d’effectuer un voyage en Chine, pour apprendre de son entreprise valorisée à plus de 231 milliards de dollars.

« Je veux qu’ils viennent en Chine pour rencontrer nos équipes et voir tout ce que nous avons fait, et toutes les belles idées de mon pays », a affirmé Jack Ma.

Au-delà de ces projets, le Chinois croit en la formation qui est la base de tout succès futur et durable. De ce fait, il a annoncé qu’il comptait nouer des partenariats avec des universités africaines, dans le but de donner des formations dans les métiers liés aux technologies internet, à l’intelligence artificielle, au big data et au e-commerce.