La Tunisie est en première position parmi les pays africains pour les progrès réalisés dans son économie entre 2000 et 2020. C’est ce qu’indique un rapport du 19 octobre 2023 par une organisation nommée ACET. Les autres pays qui suivent la Tunisie dans ce classement sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’île Maurice et l’Eswatini. Cette information nous vient du site Sputnik News Africa.

Plus précisément, la Tunisie a obtenu un score de 69,5 sur 100 points dans l’indice général, surpassant l’Afrique du Sud (60,4 points) et le Maroc (60,2 points). Il est important de noter l’écart significatif entre les économies les plus performantes, y compris la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Maroc, par rapport aux économies les moins performantes, comme le Niger, le Burundi et le Mozambique, qui ont obtenu des scores quatre à cinq fois inférieurs.

En dehors des trois premiers pays, seuls l’île Maurice et l’Eswatini ont obtenu des scores supérieurs à 50, ce qui signifie que la plupart des pays du continent ont des scores inférieurs à 30.

Les critères clés pris en compte par le rapport de l’ACET sont la diversification économique, la compétitivité des exportations, l’augmentation de la productivité, la modernisation technologique et le bien-être humain.

Si l’on se penche sur ces critères, on constate des changements dans le classement économique. En termes de diversification économique, qui inclut la capacité de produire et d’exporter une gamme élargie de biens et de services, la Tunisie (76 points), l’île Maurice (75,8 points), l’Eswatini (70,9 points), le Maroc (69,9 points) et l’Égypte (63,9 points) occupent les cinq premières places.

Cependant, en ce qui concerne les capacités d’exportation, l’Eswatini (100 points), la Tunisie (70,6 points) et le Maroc (41,1 points) se sont distingués.

La Tunisie a également obtenu de bons résultats dans tous les critères, y compris l’augmentation de la productivité, où l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon et le Botswana sont en tête. En ce qui concerne la modernisation technologique, le Maroc, le Nigeria et la Tunisie se sont démarqués, érigeant ainsi la Tunisie comme un « pays modèle en Afrique en matière de développement technologique ».

Les rédacteurs du rapport ont souligné les programmes majeurs lancés par la Tunisie pour renforcer son industrialisation, son ouverture aux marchés internationaux, la modernisation de l’industrie et l’implication des entreprises dans les chaînes de valeur de haute technologie. De plus, le pays a réformé son système d’enseignement supérieur en mettant l’accent sur les compétences techniques et professionnelles pour soutenir une économie moderne.

En ce qui concerne le critère du bien-être humain, l’île Maurice, la Tunisie et l’Algérie se distinguent, avec la Tunisie ayant l’un des taux d’emploi les plus élevés en Afrique, en particulier pour les femmes, et ayant connu une réduction de la pauvreté et une augmentation du PIB par habitant.

Ce rapport met en lumière les progrès réalisés par la Tunisie, en particulier au cours de la première décennie de la période examinée (2000-2010), ce qui devrait donner matière à réflexion à ceux qui critiquent le pays, malgré ses imperfections.