La France et l’Allemagne se sont unies pour renforcer la prévention des risques climatiques en Afrique, où plus de 60 % de la population ne bénéficie pas de systèmes d’alerte climatique. Pour relever ce défi, le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, lance le programme « Climate services for risk reduction in Africa 2023 » (CS4RRA).
Ce projet se concrétise par une série de quatre webinaires qui se tiendront successivement au Togo, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal de septembre à novembre 2023.
Ces webinaires aborderont des thèmes tels que l’amélioration des systèmes d’alerte précoce, la gestion des excès d’eau, l’agriculture adaptée au climat et les impacts du changement climatique. Ils seront animés par des experts africains et européens et visent à renforcer la résilience climatique en Afrique en sensibilisant à la connaissance du climat, en identifiant les services essentiels pour l’adaptation au changement climatique et en réduisant les risques de catastrophe.
L’Afrique subit de manière disproportionnée les conséquences du changement climatique, malgré ses émissions de gaz à effet de serre ne représentant qu’environ 2 à 3 % des émissions mondiales. Toutefois, le continent souffre d’un manque de systèmes d’alerte précoce pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux risques climatiques.
Les sécheresses et les inondations figurent parmi les risques les plus préoccupants en Afrique, entraînant d’importantes pertes humaines et économiques. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), d’ici 2050, les conséquences du changement climatique pourraient coûter chaque année 50 milliards de dollars aux pays africains.