Selon le récent rapport de Top10VPN pour l’année 2023, les interruptions d’Internet ont totalisé 79 238 heures, touchant 747 millions de personnes dans 25 pays, engendrant une perte économique mondiale de 9,01 milliards de dollars. Ces interruptions sont orchestrées à l’aide de l’outil COST, développé par l’ONG Netblocks, qui se base sur des données provenant de la Banque mondiale, de l’UIT, d’Eurostat et du recensement américain.
Malgré une baisse de 67 % des coûts mondiaux par rapport à l’année précédente, l’Afrique subsaharienne a enregistré une hausse significative de ses pertes économiques. La région a subi une augmentation de plus de cinq fois par rapport à l’année précédente, engendrant des pertes de 1,74 milliard de dollars dues à 30 785 heures d’interruptions.
L’Éthiopie, la deuxième nation la plus peuplée d’Afrique, a été la plus affectée, subissant des pertes financières de 1,59 milliard de dollars. Ensuite, l’Algérie et le Sénégal se sont classés respectivement deuxième et troisième en termes de pertes économiques.
Les raisons de ces interruptions sont variées, allant des protestations électorales aux conflits, en passant par les examens et les coups militaires. Les gouvernements africains semblent déterminés à priver les individus de connexion, même au prix de plonger les entreprises dans l’obscurité et de violer les droits numériques de l’homme.