En Afrique du Sud, le gouvernement se mobilise de manière proactive pour accélérer la connectivité haut débit à travers le pays, en harmonie avec sa vision de transformation numérique. Des pourparlers sont actuellement en cours avec Telkom en vue d’offrir un accès à haut débit à l’ensemble de la population.
Récemment, le ministère des Communications et des Technologies numériques en Afrique du Sud (DCDT), en partenariat avec Huawei South Africa, a lancé une initiative conjointe visant à dynamiser le développement de l’économie numérique au sein de la nation. Cette collaboration se concentre sur deux axes majeurs : l’amélioration du déploiement de l’infrastructure haut débit et le renforcement des compétences des petites et moyennes entreprises (PME) locales. Par ailleurs, cette coopération englobe également d’autres domaines tels que la croissance de l’économie numérique, la numérisation industrielle, le cloud computing ainsi que le développement des compétences dans le secteur des télécommunications.
Il est à noter que cette initiative s’insère dans le cadre d’un accord de coopération plus vaste conclu entre les deux parties au début de ce mois. En vertu de cet accord, Huawei s’engage à partager avec le gouvernement sud-africain les meilleures pratiques mondiales en matière d’élaboration de politiques pour l’économie numérique ainsi que pour le déploiement de technologies, parmi d’autres aspects.
La collaboration entre le DCDT et Huawei vient compléter les multiples actions entreprises par le gouvernement sud-africain pour accélérer la diffusion du haut débit sur l’ensemble du territoire, en harmonie avec sa vision de transformation numérique. Au cours du mois de juillet dernier, les autorités ont dévoilé leur ambition de connecter 1,7 million de foyers à Internet haut débit dans les années à venir. Des pourparlers sont actuellement en cours avec des entités tant publiques que privées, dont Telkom, le fournisseur de services de télécommunications, pour la mise en œuvre réussie de ce programme ambitieux.
En février 2022, le gouvernement a donné son feu vert pour la mise en action de la deuxième phase du programme « South Africa Connect (SA Connect) », une initiative nationale pour la démocratisation du haut débit lancée en 2013. L’objectif de cette nouvelle étape est d’assurer un accès haut débit à 80 % des administrations publiques, des communautés et des foyers d’ici trois ans.Will Meng, le PDG de Huawei South Africa, s’est montré optimiste aux côtés du DCDT quant à l’avenir de la transformation numérique du pays. Selon lui, leur partenariat contribuera de manière considérable à stimuler l’économie en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), permettant ainsi à chaque citoyen de participer à cette évolution.