Selon un rapport de Startup Genome, l’Afrique dénombre actuellement 65 « scale-ups », des entreprises émergentes qui ont réussi à atteindre une valorisation dépassant les 50 millions de dollars.

Les scale-ups sont des entreprises novatrices ayant dépassé la phase de démarrage et ayant solidifié leur modèle d’activité. Elles se caractérisent par une croissance rapide, des levées de fonds substantielles, une clientèle étendue, une expansion internationale, des partenariats stratégiques, et des recrutements de talents.

La plupart de ces scale-ups africaines sont situées dans les écosystèmes technologiques les plus avancés du continent, principalement au Nigeria, en Afrique du Sud, au Kenya et en Égypte. Le Nigeria et l’Afrique du Sud abritent chacun 14 scale-ups, suivis de près par le Kenya avec 11, tandis que l’Égypte en compte 6.

Le rapport met en évidence l’importance de l’expérience des fondateurs dans la réussite des scale-ups. Les fondateurs expérimentés, en particulier ceux ayant déjà connu une croissance exponentielle, ont de meilleures chances de faire évoluer leurs entreprises naissantes en scale-ups. De plus, les fondateurs ayant accès à des réseaux d’affaires internationaux ont des perspectives de croissance accrues.

En outre, le rapport recommande aux fondateurs d’accorder des options d’achat d’actions à leurs employés pour accroître leurs chances de réussir à l’échelle. En combinant ces facteurs, les start-ups sont plus à même de passer au niveau supérieur et de devenir des acteurs clés sur la scène technologique mondiale.