Le marché sud-africain de l’Internet connaît une intensification de la concurrence à mesure que la transformation numérique s’accélère. Dans ce contexte, plusieurs acteurs du secteur cherchent à se consolider afin de faire face plus efficacement à cette concurrence. Afrihost, un fournisseur d’accès Internet sud-africain, est maintenant en mesure de finaliser l’acquisition de son concurrent CipherWave Home-Connect (Home-Connect) auprès de CipherWave Networks. La transaction a été approuvée par la Commission de la concurrence d’Afrique du Sud (CompCom) le lundi 3 juillet.
La CompCom a donné son aval à la transaction en estimant que « l’opération envisagée n’est pas susceptible d’empêcher ou de réduire significativement la concurrence sur l’un des marchés concernés ». Elle a également déclaré qu’il n’y avait pas de « problèmes d’intérêt public importants » liés à cette opération.
En mai dernier, Afrihost a conclu un accord avec CipherWave Networks pour acquérir une participation majoritaire dans le capital de Home-Connect, pour un montant non divulgué. Les détails exacts de la participation d’Afrihost dans Home-Connect à l’issue de la transaction n’ont pas été révélés. Cependant, les deux parties ont précisé que Home-Connect continuerait à fonctionner de manière indépendante.
Après avoir acquis une participation majoritaire dans Cool Ideas il y a deux ans, Afrihost poursuit sa stratégie d’expansion en concluant un accord d’acquisition avec CipherWave Home-Connect. La société sud-africaine consolide ainsi sa présence sur le marché de l’Internet dans le pays, qui se caractérise par une demande croissante en connectivité haut débit et une concurrence intense.
En plus de Cool Ideas, Afrihost détient déjà une participation majoritaire dans Axxess, un autre fournisseur majeur d’accès à Internet et d’hébergement en Afrique du Sud. Ces investissements visent à renforcer la position d’Afrihost sur le marché sud-africain, qui connaît une consolidation des acteurs dans le secteur de la fibre optique.
<< L’acquisition de Home-Connect par Afrihost permettra aux deux entreprises de bénéficier des avantages d’un réseau plus étendu, ce qui leur permettra de continuer à offrir un service Internet à grande vitesse sans limites réelles, et ce, à des prix compétitifs. >> a fait savoir CipherWave Networks.