La numérisation croissante suscite une grosse demande de capacités au sein des entreprises africaines, nécessitant ainsi des investissements accrus de la part d’entreprises locales et étrangères. Ces investissements visent à renforcer leur capacité à soutenir leurs opérations, dans le but de répondre de manière plus efficace à l’évolution des besoins sur le continent africain. Ainsi, Africa Data Centres désormais la plaque tournante du point d’échange Internet LYNX, du côté Afrique de l’Est

ADC, une entreprise spécialisée dans la construction et l’exploitation de centres de données et appartenant au groupe Cassava Technologies, a été sélectionnée par le London Internet Exchange (LINX) en tant que point de présence (PoP) pour le nouveau centre d’interconnexion LINX Nairobi en Afrique de l’Est. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer la connectivité et de soutenir la croissance numérique de la région, comme l’a annoncé l’entreprise dans un communiqué le 21 juin.  » Avec l’établissement de LINX Nairobi, nous envisageons de créer un hub majeur non seulement pour le Kenya, mais également pour toute la région de l’Afrique de l’Est. Cette région en pleine croissance présente une demande croissante d’une connectivité améliorée, à faible latence et à haut débit. LINX Nairobi ne se limitera pas à desservir les réseaux locaux, mais attirera également les fournisseurs d’accès à Internet internationaux ainsi que les supercalculateurs.  » a affirmé Nurani Nimpuno, la responsable de l’engagement mondial pour LINX.

Cette annonce fait suite à la récente révélation d’un partenariat stratégique entre ADC et LINX, visant à stimuler la croissance et à saisir de nouvelles opportunités sur les marchés africains, à renforcer la connectivité et à fournir des services numériques aux citoyens.Selon le communiqué, ce partenariat permettra aux clients du centre de données d’Africa Data Centres à Nairobi (NBO1) d’accéder directement à la communauté de peering de LINX Nairobi via une seule connexion interconnectée. Ces clients bénéficieront également de services supplémentaires, tels qu’une assistance 24 heures sur 24 et l’accès au portail de LINX. De plus, les réseaux connectés à LINX Nairobi à partir de n’importe quel centre de données pourront établir des accords de peering, favorisant ainsi un écosystème numérique dynamique et garantissant un trafic local.LINX Nairobi, dont la mise en service est prévue dans les semaines à venir, sera le premier point d’échange Internet (IXP) interconnecté et multisite de la région. Cette plateforme répondra aux mêmes normes de qualité que LINX au Royaume-Uni et aux États-Unis, offrant ainsi redondance et résilience aux réseaux qui y seront connectés.