Selon le 5e Indice de Qualité de Vie Numérique (DQL 2023) publié par Surfshark, l’Angola se distingue comme le pays africain offrant l’accès à Internet le plus abordable, se classant à la 12e place à l’échelle mondiale. L’Angola devance nettement l’Afrique du Sud, qui occupe la deuxième position, suivie de la Zambie, de l’Éthiopie et du Maroc.

Parmi les 25 pays africains pris en compte dans l’Indice DQL 2023, la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et le Mali enregistrent les résultats les moins favorables en termes d’accessibilité financière à Internet, se classant respectivement à la 23e, 24e et 25e place en Afrique.

Au niveau mondial, l’indice DQL révèle que la France se place en tête en ce qui concerne l’accessibilité à Internet, suivie du Luxembourg et de la Roumanie, qui offre de plus l’accès Internet fixe le moins onéreux au monde.

Cette année, l’indice DQL a évalué 121 pays en se fondant sur cinq piliers fondamentaux : la qualité de l’Internet, la sécurité électronique, l’infrastructure électronique, le gouvernement électronique et l’accessibilité financière à Internet. Ce dernier indicateur prend en compte le temps nécessaire pour générer les ressources financières suffisantes pour s’offrir l’Internet mobile et à large bande le moins coûteux.