Le 2e Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation s’est tenu du 7 au 9 juin 2016 au Heden Golf Hôtel à Abidjan.

Un forum qui a réuni environ vingt pays, en charge de l’éducation et de la formation, du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP), ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils ont planché, pendant ces deux jours, sur le thème « Promouvoir des sociétés du savoir inclusives en Afrique pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique et des ODD ».

La journée du 8 juin a été marquée par la présence officielle du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. Le Forum a mené des pistes de réflexion sur l’intégration efficace des TIC, en vue d’améliorer la qualité et la présentation des services d’éducation et de doter les apprenants de compétences du 21e siècle leur permettant de devenir des acteurs à part entière des sociétés du savoir. Le Premier ministre a salué particulièrement l’Association pour le Développement et l’Éducation et la Formation (ADEA), pour l’appui technique qu’elle apporte à la tenue des concertations sur la problématique de l’intégration des TIC dans l’éducation en Afrique.

Présents également à ce forum, la Secrétaire exécutive de l’ADEA, Oley Dibba-Wadda, le ministre ivoirien de l’Économie numérique et de la Poste, Bruno Koné, la ministre de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, et le Directeur d’Intel Éducation, John Galvin. Tous ont tour à tour réaffirmé leurs engagements à soutenir davantage l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation. Un accord a été signé par le ministère de l’Éducation nationale et Intel, ouvrant la porte à l’exécution et au déploiement des « solutions eLearning 1:1 ». Il se fera au sein des écoles primaires et secondaires publiques sur l’étendue du territoire. Prévu pour s’exécuter en deux étapes, ce projet débutera par une phase pilote, dans quelques écoles, puis la seconde phase, en s’appuyant sur les résultats des différents tests, se chargera du développement du projet à l’échelle nationale.

En outre, les axes de travaux de plusieurs panels d’experts et tables-rondes ministérielles ont examiné des thèmes relatifs sur les TIC. Notamment, les TIC et le Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP) pour l’emploi et entrepreneuriat des jeunes, les TIC dans les politiques et stratégies nationales d’éducation et de formation et des leçons apprises. Les experts ont abordé la question de l’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

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Par ailleurs, des recommandations issues de ce forum ont pour objectif de mieux intégrer les TIC dans l’éducation et le développement des compétences du 21e siècle nécessaires au développement de l’Afrique. Les politiques devraient fournir une vision claire, des orientations et une feuille de route pour le développement économique et l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Afrique. Il a été recommandé d’encourager la mise en place d’écosystèmes performants et inclusifs, afin de dynamiser le partenariat avec le secteur privé pour la mise en place de procédures de projets adaptées.

Enfin, le Forum a été l’occasion de concrétiser des partenariats en vue d’accélérer l’utilisation et l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation, et d’enrichir la Triennale 2017 de l’ADEA.