Khaled Basta, entrepreneur algérien a marqué le monde de la sécurité incendie en développant Icosium, le premier robot pompier conçu et fabriqué en Afrique. En effet, un robot pompier conçu pour améliorer l’efficacité des interventions.
Icosium : un héros des flammes nouvelle génération
Icosium, fruit de plusieurs années de recherche et développement au sein de BK Fire, l’entreprise fondée par Khaled Basta, est bien plus qu’un simple outil. Doté d’une intelligence artificielle avancée et d’une caméra thermique, ce robot est capable d’intervenir dans des environnements hostiles, de détecter les foyers d’incendie et de les éteindre, tout en minimisant les risques pour les sapeurs-pompiers.
« On peut utiliser le robot dans des endroits confinés, dangereux ou à risque comme les tunnels ou les hangars pour assurer l’extinction et le refroidissement », explique Khaled Basta. « Icosium est par ailleurs doté d’un système d’intelligence artificielle. S’il y a beaucoup de fumée, la caméra thermique détecte le foyer et l’intelligence artificielle prend le relais pour faire le balayage automatique. »
BK Robotronics : un écosystème de l’innovation
Fort de son succès avec Icosium, Khaled Basta a lancé en 2024 BK Robotronics, une entreprise entièrement dédiée à la robotique. Cette nouvelle entité propose une gamme de solutions robotiques innovantes, allant des robots industriels aux drones autonomes, en passant par des systèmes de vision par ordinateur. L’objectif de BK Robotronics est de positionner l’Algérie comme un acteur majeur de la robotique en Afrique et de contribuer à la modernisation de l’industrie nationale.
Un parcours inspirant
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Khaled Basta a acquis une solide expérience dans le domaine de la sécurité incendie en tant que directeur général d’IM Industrielle. Cette expertise, combinée à sa passion pour la technologie, lui a permis de développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités.
Khaled Basta, un modèle pour l’Afrique
L’histoire de Khaled Basta est celle d’un entrepreneur visionnaire qui a su saisir les opportunités offertes par la technologie pour développer des solutions concrètes aux défis de notre temps. Son succès inspire de nombreux jeunes Africains et montre que le continent a toutes les capacités pour innover et se développer.