Une nouvelle page se tourne au sein de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). En effet, le gouvernement ivoirien a annoncé, aujourd’hui 20 novembre 2024, la mise fine des fonctions de Namahoua Touré Bamba, directrice générale de l’institution.
Cette décision, prise en conseil des ministres, a été révélée par Amadou Coulibaly, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement à la fin du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat ivoirien.
Si les raisons officielles de ce limogeage n’ont pas été communiquées, le gouvernement a simplement souligné sa souveraineté dans la gestion des nominations et des révocations des hauts fonctionnaires. Ainsi, “un nouveau directeur général par intérim sera nommé bientôt“ a renchérit le ministre de la communication.
Namahoua Touré Bamba, experte reconnue dans le domaine des télécommunications et de l’économie numérique, avait été nommée à la tête de l’ARTCI en avril 2022.
Son départ soudain interroge sur les raisons qui ont motivé cette décision. Certains observateurs évoquent des raisons politiques, tandis que d’autres pointent du doigt des divergences de vues sur la conduite de la régulation du secteur des télécommunications.