Grâce à un accord bilatéral signé entre les régulateurs du Ghana et du Togo, une nouvelle ère s’ouvre pour les voyageurs de ces deux pays. En effet, de par l’action conjointe de la NCA* du Ghana et l’ARCEP* Togo, le free roaming est désormais une réalité. En clair, les usagers peuvent désormais utiliser leur téléphone mobile dans le pays voisin sans se ruiner.
Finies les factures salées à l’étranger
Depuis le 9 octobre 2024, les Togolais se rendant au Ghana et vice versa peuvent désormais passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur internet à des tarifs locaux, comme s’ils étaient chez eux. Les tarifs exorbitants de l’itinérance appartiennent désormais au passé.
Quels sont les avantages du free roaming ?
Le free roaming offre aux voyageurs une liberté sans précédent. En supprimant les frais exorbitants d’itinérance, il permet de communiquer sans contrainte lors de déplacements à l’étranger. Plus besoin de changer de carte SIM ou de souscrire à des forfaits coûteux, les voyageurs peuvent désormais utiliser leur téléphone comme s’ils étaient chez eux. Les avantages sont multiples : économies substantielles, simplification des démarches, et une continuité des services. Que ce soit pour les appels, les SMS ou la data, le free roaming offre une flexibilité inégalée et permet de rester connecté en toute sérénité, où que l’on soit.
Comment en bénéficier ?
Pour profiter du free roaming, il suffit d’être abonné à un opérateur mobile togolais ou ghanéen et de se rendre dans le pays voisin. Les tarifs appliqués sont ceux en vigueur dans le pays d’accueil.
Par exemple, pour un togolais en situation de roaming au Ghana :
– La réception d’appel est dorénavant facturée à zéro (0) F CFA durant les trente (30) premiers jours consécutifs alors qu’elle était facturée à l’abonné jusqu’à 240 F CFA par minute ;
– L’émission d’appel ne peut coûter plus de 8,67 F CFA par minute alors qu’elle était facturée à l’abonné jusqu’à 550 F CFA par minute ;
– L’utilisation des services internet ne peut être facturée à plus de 1,6 F CFA le Mo alors qu’elle était facturée jusqu’à 8400 F CFA par Mo. Cf le communiqué de presse de l’ARCEP datant du 11 octobre 2024.
Une initiative qui s’inscrit dans une dynamique régionale
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale plus large visant à faciliter la circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO. Le Togo et le Ghana ont d’ailleurs signé des accords similaires avec d’autres pays de la région, comme le Bénin et la Côte d’Ivoire.
Les défis à relever
Si cette avancée est indéniable, quelques défis restent à relever. La qualité du réseau et la couverture peuvent varier d’un opérateur à l’autre et d’une région à l’autre. Il est également important de sensibiliser les consommateurs aux modalités pratiques de ce nouveau service.
ARCEP* : Autorité de Régulation des Communication Electronique et des Postes
NCA* : National Communications Authority