Le Digital Government Africa Summit, un événement majeur dédié à la transformation numérique du continent, se tiendra du 2 au 4 octobre 2024 à Lusaka, en Zambie, pour sa deuxième édition consécutive.


C’est plus de 500 délégués issus de 33 pays africains dont l’Angola, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, l’Eswatini, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, la République du Congo, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe, qui sont attendus. Ils discuteront des enjeux clés de la digitalisation des services publics et de l’économie. Le ministre de l’Intérieur, Jack Mwiimbu, a souligné l’importance de ce sommet pour favoriser les échanges entre gouvernements africains, promouvoir les paiements transfrontaliers et renforcer la coopération en matière de cybersécurité.

La Zambie, qui a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la sécurité numérique depuis l’édition précédente, entend profiter de cet événement pour mettre en avant ses avancées. Le ministre des Technologies et des Sciences, Felix Mutati, a indiqué que le pays souhaite devenir un modèle en matière de cybersécurité en Afrique.


Par ailleurs, le secteur de l’éducation est également au cœur des discussions. Le ministre de l’Éducation, Douglas Syakalima, a souligné l’importance de l’intégration des technologies numériques dans les écoles, notamment grâce au programme de scolarisation gratuite mis en place par le gouvernement. Le projet de « Smart Village », lancé récemment par le président Hichilema, témoigne de la volonté de la Zambie de doter ses communautés rurales de solutions numériques.