Orange Côte d’Ivoire (Orange CI) vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement à améliorer la qualité de ses services. L’opérateur télécoms a signé, le 12 septembre 2024, un protocole d’accord avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), en présence de Namahoua Touré, directeur général de l’ARTCI et Mamadou Bamba, directeur général d’Orange CI. Ce partenariat prévoit de transformer les amendes infligées à Orange CI en investissements pour étendre la couverture réseau dans les zones rurales.
En effet, les sommes collectées grâce aux pénalités liées à des manquements en termes de qualité de service en 2021 seront désormais allouées à des projets d’extension du réseau. Cette décision marque une volonté claire de l’opérateur d’améliorer l’accès aux services numériques pour tous les Ivoiriens, en particulier ceux vivant dans les zones les plus reculées.
Grâce à ce protocole d’accord, plus de 80 localités non desservies à ce jour bénéficieront d’une couverture en téléphonie mobile et en internet. Cette initiative devrait ainsi contribuer à réduire la fracture numérique et à favoriser le développement économique dans ces régions.
« Ce protocole vise à affecter les produits des pénalités liées à la qualité de service de l’année 2021, à la réalisation d’investissements dans des travaux d’extension de la couverture de la population en service de téléphonie mobile et d’accès à internet dans des localités rurales non-couvertes », a déclaré Madame Namahoua TOURE, Directeur Général de l’ARTCI.
Pour rappel, Orange CI avait été sanctionné d’une amende de 7 003 971 202 FCFA pour manquement à ses obligations de qualité de service au titre de l’année 2021.