Le ministère de la Justice et du Développement constitutionnel (DJ&CD) a été victime d’une cyberattaque affectant les paiements de pensions alimentaires pour enfants. Face à cette situation, le ministère a dû suspendre temporairement son système de paiement électronique des fonds tiers, y compris les pensions alimentaires, après des tentatives de compromission du système.
Une enquête est en cours pour évaluer les éventuelles brèches dans le système. En attendant, le ministère a mis en place une équipe d’experts pour mener une investigation approfondie sur toute activité suspecte.
« Nous nous engageons à continuer à renforcer nos systèmes pour prévenir et atténuer les risques de futures brèches », a déclaré le ministère dans un communiqué, présentant ses excuses aux bénéficiaires pour les désagréments causés.
Cette nouvelle attaque intervient après celle de 2021 qui avait paralysé tous les systèmes d’information du ministère, affectant l’ensemble des services électroniques. Le DJ&CD avait alors promis d’investir dans le renforcement de sa cybersécurité, mais visiblement ces efforts n’ont pas suffi.
Les cyberattaques se multiplient contre les institutions gouvernementales sud-africaines. Le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle estime les pertes financières à 2,2 milliards de rands par an pour l’économie sud-africaine.
Récemment, la Commission du commerce international, la Commission des entreprises et de la propriété intellectuelle, ou encore le Fonds de pension des employés du gouvernement ont été la cible de pirates informatiques.