Dans un paysage où la créativité et la détermination sont les moteurs du changement, les entrepreneurs africains se distinguent par leur ingéniosité, leur résilience et leur engagement envers le progrès. De la technologie à l’agriculture, en passant par les services financiers et le commerce, les entrepreneurs redéfinissent les frontières de l’innovation et crée des opportunités économiques sans précédent. Selon une enquête menée par la Fondation Familiale Ichikowitz (IFF) auprès de 4507 jeunes africains issus de quinze pays, l’esprit d’entreprise est solidement enraciné chez la jeunesse du continent. En effet, 78% des jeunes interrogés, âgés de 18 à 24 ans, ont exprimé leur intention de lancer leur propre entreprise dans les cinq prochaines années.
Dans ce contexte et pour accompagner cette dynamique entrepreneuriale, Orange Bank Africa a lancé ce jeudi 2 mai sa nouvelle initiative : l’émission “Champions”. Ce programme qui sera diffusé en avant-première sur la chaîne Life TV, est une série de capsules vidéos conçues pour éduquer et inspirer les entrepreneurs et les aspirants entrepreneurs de Côte d’Ivoire et d’Afrique.
L’enjeu de ce projet est de démocratiser l’accès aux connaissances et aux ressources nécessaires à la réussite entrepreneuriale. Orange Bank Africa reconnaît que l’inclusion financière ne se limite pas qu’à l’accès aux services bancaires, mais englobe également l’accès à l’éducation financière et à l’inspiration.
Au cours de la cérémonie, Madame Agnès Aka-Devarenne, Directrice Organisation et Projets & Responsable RSE chez Orange Bank Africa, a déclaré : « L’entrepreneuriat est un moteur essentiel de la croissance économique et de l’inclusion financière. Avec « Champions », nous voulons donner aux entrepreneurs les outils et les connaissances nécessaires pour réussir. Car nous croyons en la force de l’entrepreneuriat pour transformer la Côte d’Ivoire. »
De plus l’émission est conçue pour offrir aux entrepreneurs et aspirants entrepreneurs un accès privilégié à des conseils pratiques, des témoignages inspirants et des analyses approfondies, passant en revue des thématiques d’actualités telles que la gestion financière, la stratégie commerciale, le leadership, et bien d’autres encore. « Champions » sera diffusée tous les dimanches à partir de 18h45, en avant-première sur la chaîne partenaire ainsi que sur les réseaux sociaux d’Orange Bank Africa.
Rappelons que la banque, grâce à des partenariats stratégiques, soutien les PME à travers son programme « Accès to finance », qui fournit aux entrepreneurs des outils de financement les plus adaptées aux étapes clés de leur développement. Le partenariat Orange Bank Africa et Birimian pour soutenir les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en est une parfaite illustration.
À propos d’Orange Bank Africa
Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs.
La banque 100% digitale vise à renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations. C’est ainsi qu’elle leur donne accès plus simplement à des solutions bancaires innovantes, reposant sur les services mobiles.
Le prêt Tik Tak, l’un des produits phares de la banque, permet aux clients de recevoir jusqu’à 1.000.000 FCFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money.
Orange Bank Africa s’appuie sur l’expertise du Groupe Orange en matière de services financiers, comme en témoigne le succès d’Orange Money dans plus de 17 pays africains depuis 2008.
Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la banque digitale du Groupe Orange vise à étendre dans un futur proche, sa présence sur d’autres marchés de la zone UEMOA.