Les compagnies de télécommunications au Ghana ont versé environ 6,07 milliards de cedis en taxes et impôts à l’État en 2022, représentant environ 7,28 % des revenus totaux de l’Autorité fiscale du pays pour cette période.
La Chambre des télécommunications du Ghana (GCT) a appelé le gouvernement à revoir les taxes imposées à ces entreprises pour soulager leur charge financière et favoriser des investissements substantiels visant à améliorer la qualité et la couverture des services dans le pays.
Cette demande survient après une décision de la Haute Cour d’Accra obligeant MTN Ghana à payer 19 millions de cedis (1,59 million USD) d’arriérés d’impôts pour la période 2014-2017. Le rapport 2022 de l’Initiative de Transparence de l’Industrie Mobile indique également que les opérateurs télécoms ont contribué pour 6,07 milliards de cedis aux taxes et autres paiements au gouvernement l’an dernier, représentant environ 7,28 % des recettes fiscales de l’Administration des Revenus du Ghana (GRA). De plus, le secteur des télécommunications a contribué à hauteur de 2,27 % au PIB du pays.