Africa Digital Academy, une filiale d’Africa Development Solutions Group spécialisée dans la formation aux compétences numériques, a annoncé la signature d’un accord avec l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) lors de l’Africa Digital Expo à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Ce programme ambitieux a pour objectif de former 100 000 agents de l’Administration publique de la République Démocratique du Congo (RDC) d’ici 2025. Axé sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la transformation digitale, il vise à accélérer la transition numérique de la RDC en fournissant des compétences clés et des solutions adaptées à la région.

M. Mamadou DRAMÉ, Directeur d’Africa Digital Academy, a souligné l’engagement profond de leur initiative à contribuer à l’avancement numérique de la RDC en formant 100 000 agents sur deux ans. Cette démarche s’inscrit dans la lignée des précédents projets de l’Académie, tels que la formation de 1 000 jeunes ivoiriens dans les métiers du numérique, y compris la cybersécurité.

M. Dominique MIGISHA, Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique, a salué cette collaboration entre ADA et ADN comme un progrès majeur pour la modernisation de l’administration publique congolaise.

En outre, cette initiative s’ajoute à d’autres projets importants en RDC, dont l’adoption récente d’un « Code Numérique » couvrant divers aspects liés au numérique et à la cybersécurité.Par ailleurs, une « Stratégie nationale de cybersécurité 2022-2025 » a été dévoilée en juin 2023, témoignant de l’engagement du pays à promouvoir le développement numérique et à renforcer la cybersécurité. Cette stratégie s’articule autour de 7 axes stratégiques visant à sécuriser les infrastructures critiques, protéger les données, sensibiliser et développer les compétences en cybersécurité, instaurer la confiance numérique, légiférer, gérer les risques et améliorer la coopération internationale.

Comme quoi, cette collaboration entre Africa Digital Academy et le Gouvernement de la RDC marque un pas significatif dans la transformation numérique et la cybersécurité, s’inscrivant dans une série d’initiatives visant à promouvoir le développement numérique et renforcer la cybersécurité en République démocratique du Congo.

À propos d’Africa Digital Academy (ADA)

Africa Digital Academy (ADA), affiliée à Africa Development Solutions Group, se spécialise dans la conception et la gestion de programmes de formation axés sur les compétences numériques. En partenariat avec des institutions privées et publiques, elle propose des formations certifiées dans le domaine du numérique, visant à répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en Afrique. ADA travaille en collaboration avec des partenaires internationaux renommés pour offrir des certifications internationales, renforçant ainsi les compétences des apprenants. Pour en savoir davantage sur ADA, consultez ses profils sur les plateformes suivantes :

LinkedIn

Instagram

Facebook

YouTube