CSquared, fondée en 2011, étend actuellement ses activités dans six marchés africains : l’Ouganda, le Ghana, le Liberia, le Kenya, la RDC et le Togo. La société, spécialisée dans les réseaux de fibre optique, a récemment sécurisé un financement de 25 millions de dollars pour étendre son réseau à travers le continent.
Cette levée de fonds, provenant d’investisseurs existants tels que le Convergence Partners Digital Infrastructure Fund (CPDIF) ainsi que de nouveaux contributeurs comme la Société financière internationale (IFC) et le Mécanisme de financement mixte du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA), vise à étendre l’infrastructure numérique à haut débit dans les marchés existants de CSquared et envisage des expansions futures.
L’objectif à long terme de CSquared est d’accroître l’accès à internet en Afrique subsaharienne tout en réduisant les coûts, favorisant ainsi la transformation numérique dans la région. Sarvesh Suri, directeur régional de l’infrastructure pour l’Afrique à l’IFC, souligne que cet investissement stratégique contribuera au développement de l’économie numérique, favorisant la croissance économique et la création d’emplois dans de nombreux pays africains.