En juillet 2023, Airtel a déployé son réseau 5G au Kenya, neuf mois après que Safaricom ait introduit cette technologie. Actuellement, Safaricom offre la 5G dans 35 des 47 comtés du pays.Airtel Kenya a annoncé son plan d’extension de la couverture de son réseau 5G à 32 comtés d’ici la fin de l’année, permettant ainsi de desservir un grand nombre de nouveaux utilisateurs.

Lors de son lancement, Airtel avait ciblé des zones spécifiques, notamment des zones résidentielles densément peuplées, des centres commerciaux, des hôpitaux, des centres-villes et des quartiers d’affaires centraux. À cette époque, l’opérateur disposait de 370 sites 5G répartis dans 16 comtés et 180 circonscriptions à l’échelle nationale.

Safaricom avait précédemment introduit la 5G en octobre 2022 et a récemment annoncé son expansion vers 35 comtés. À la fin de l’exercice financier 2023, Safaricom comptait 205 sites 5G dans 23 comtés, avec 299 904 abonnements aux services mobiles haut débit. La société vise à avoir 800 sites 5G opérationnels pour l’exercice financier 2024.

Ashish Malhotra, directeur général d’Airtel Kenya, a souligné que le réseau 5G représente bien plus qu’une simple amélioration de la vitesse d’Internet, offrant de nouvelles opportunités pour connecter les individus, les entreprises et les communautés.

Selon les données de l’Autorité des communications du Kenya (CA), Airtel Kenya détient une part de marché de 27,2 % dans le secteur de la téléphonie mobile, tandis que Safaricom domine avec 66,1 %. Les autres opérateurs, tels que Telkom Kenya, Jamii Telecom et Finserve (Equitel), détiennent respectivement 3,8 %, 0,6 % et 2,3 % du marché national de la téléphonie mobile.