Le 4 novembre, le ministère des Postes et Télécommunications a annoncé que l’Algérie avait atteint un million de foyers abonnés à Internet via son réseau de fibre optique. Cet accomplissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale qui met en avant la technologie de « fibre optique jusqu’au domicile » (FTTH).
Lors d’une cérémonie officielle au siège de la wilaya de Chlef, le ministre algérien des Postes et Télécommunications, Karim Bibi Triki, a déclaré que plus d’un million de ménages étaient désormais connectés au réseau de fibre optique Idom Fibre en Algérie, dépassant ainsi largement le chiffre de 53 000 familles enregistré en 2020. Le nombre total d’abonnés à Internet fixe en Algérie a également augmenté, passant de 3,5 millions au début de l’année 2020 à 5,4 millions en novembre.
Le ministère des Postes et Télécommunications a souligné que cette avancée significative dans le raccordement à Internet fixe à très haut débit, en mettant l’accent sur la technologie FTTH, était conforme aux objectifs stratégiques du Plan d’action du gouvernement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), établis pour répondre aux engagements du président de la République.
Les autorités algériennes visent à connecter six millions de foyers à la technologie de la fibre optique d’ici 2024, comme l’a indiqué le ministre. Cette expansion du FTTH s’accompagnera d’une amélioration notable des débits proposés aux abonnés, pouvant atteindre 300 Mbps, ainsi que d’une réduction des tarifs pour les débits plus élevés, comme précisé dans le communiqué du ministère.
Parallèlement au développement de l’accès à Internet via la fibre optique, de nombreux pays africains explorent les services d’accès à Internet par satellite en adoptant la technologie Starlink du milliardaire sud-africain Elon Musk. Actuellement, le Kenya, le Rwanda, le Mozambique et le Nigeria sont déjà connectés à Starlink. D’autres pays africains, tels que l’Angola, la Tanzanie et le Zimbabwe, prévoient de déployer ce réseau Internet sans fil en 2023. Au total, une vingtaine de pays africains envisagent d’accéder à Internet par satellite.